Algerie libre Index du Forum

Algerie libre
Algerie Maroc Tunisie , Liberté et democratie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 algeriens tunisiens marocains levez vous! 
La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.
L’Algérie assise sur une poudrière et le FLN propose de réviser à nouveau la Constitution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 329

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 19:05 (2011)    Sujet du message: L’Algérie assise sur une poudrière et le FLN propose de réviser à nouveau la Constitution Répondre en citant

Le Front de libération national (FLN) est favorable à une révision profonde de la constitution algérienne, a indiqué mercredi son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem.


Le FLN préconise « une révision dans le fond » de la Constitution actuelle qui fut adoptée dans un contexte particulier en 1996, à savoir les violences de groupes armés islamistes - lesquelles ont fait près de 200.000 morts depuis 1992, selon un bilan officiel -, a déclaré M. Belkhadem dans un entretien à l'agence de presse APS.
M. Belkhadem, également représentant personnel du président de la République Abdelaziz Bouteflika, n'a cependant pas précisé les modifications profondes qui seraient nécessaires.
Selon M. Belkhadem, le président Bouteflika avait, bien avant la révision constitutionnelle de novembre 2008, souhaité une révision « profonde » de la Loi fondamentale mais avait dû se contenter d'une révision partielle.
M. Bouteflika avait fait supprimer en particulier la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels successifs, lui permettant d'obtenir un troisième quinquennat en avril 2009.
Elu devant en 1999 et en 2004, Bouteflika s’est offert un troisième mandat avec un score de 90,24 % des suffrages.
Depuis sa réélection, le président n’est plus jamais revenu sur la question accréditant ainsi l’idée que la révision de la loi fondamentale en novembre 2008 visait simplement à lui permettre de se maintenir au pouvoir.
Par ailleurs, le patron du FLN exclut l’idée d’une constituante. Il a  précisé que son parti refuserait « une proposition politique qui fait table rase de tout ce qui a été réalisé depuis l'indépendance (en 1962), la proposition d'une Assemblée constituante ».
En décembre 2009, Belkhadem avait indiqué que le FLN soutenait le président Bouteflika pour un quatrième mandat présidentiel « si Dieu le veut .

Une partie de l'opposition notamment le Front des Forces socialistes de l'opposant Hocine Aït Ahmed, exilé en Suisse, réclame depuis des années l'élection d'une assemblée constituante en Algérie.
Le FLN constitue, avec le Rassemblement national démocratique (RND) du premier ministre Ahmed Ouyahia et du Mouvement de la société de la paix (islamiste), l'Alliance présidentielle au pouvoir en Algérie.
Le SG généra du FLN fait face à une vague de contestation au sein de son parti. M. Belkhadem, arrivée à la tête de sa formation après « un coup d’Etat scientifique » contre son prédécesseur Ali Benflis est contesté par une partie de sa base ainsi que par des responsables du parti.
L'Algérie vit depuis le mois de janvier dernier au rythme d'émeutes, de grèves et de contestations sociales alors qu'une partie de l'opposition demande le changement de régime.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Mar - 19:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com