Algerie libre Index du Forum

Algerie libre
Algerie Maroc Tunisie , Liberté et democratie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 algeriens tunisiens marocains levez vous! 
La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.
L’ancien officier Tigha accuse les services algériens de manipulation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 329

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 18:23 (2011)    Sujet du message: L’ancien officier Tigha accuse les services algériens de manipulation Répondre en citant

Nouveau rebondissement dans l’enquête en France sur l’assassinat des moines de Tibehirine. Interrogé par le juge en charge du dossier, Abdelkader Tigha, ancien officier du DRS au moment des faits en 1996, a accusé la sécurité militaire algérienne d’avoir commandité l’enlèvement des sept religieux français, selon le procès-verbal de son audition publié ce vendredi 11 mars sur le site internet de radio France Inter. Selon France Inter, Abdelkader Tigha devrait être entendu une deuxième fois, dans les semaines qui viennent, afin de préciser certains aspects de son témoignage.
 
Abdelkader Tigha a affirmé au juge que l’enlèvement avait pour but de « faire un chantage vis à vis de la France et jeter un discrédit sur les mouvements islamistes ». « Il s'agissait d'un mouvement axé sur la manipulation et l'infiltration permettant de faire du chantage vis-à-vis de la France et de jeter le discrédit sur les mouvements islamistes », a-t-il affirmé au juge français. Ce dernier, après plusieurs tentatives d'audition avortées, avait entendu, en novembre à Amsterdam (Pays-Bas), Abdelkader Tigha.
 
Abdelkader Tigha avait affirmé dès 2002 au journal français Libération, trois ans après son départ d'Algérie, que la Sécurité militaire algérienne avait organisé l'enlèvement. Les sept moines trappistes ont été enlevés le 26 mars 1996 et séquestrés pendant deux mois avant d'être décapités. 
 
Selon M. Tigha, « les GIA, (groupes islamistes armés, ndlr) étaient en train de gagner » et le général Smaïn Lamari, patron de la DCE algérienne (Direction du contre-espionnage) à l'époque « n'avait qu'une seule option, à savoir l'infiltration ». « Les GIA ont enlevé les moines (...) les services secrets avaient organisé l'enlèvement », raconte M. Tigha selon lequel les moines ont ensuite « séjourné dans les locaux militaires de Blida à environ 48 km de Tibéhirine ». Mais « je n'ai pas vu entrer les moines, j'ai vu entrer les véhicules », précise-t-il. Ensuite, « une opération militaire a alors été engagée pour donner l'impression que l'on recherchait les moines de manière sérieuse ».
 
L’affaire des moines de Tibéhirine a été en partie à l’origine des tensions entre Alger et Paris ces deux dernières années. Depuis quelques mois, les relations algéro-françaises connaissent un début de réchauffement. Mais ce nouveau rebondissement dans le dossier des moines pourrait replonger les relations entre Alger et Paris dans la tension.
 
Jeudi, Mourad Medelci estimait que les relations algéro-françaises « ont été et sont très sensibles et connaissent des hauts et des bas » . « Ce qui est diffusé par les médias français dont les journaux et les télévisions y compris officielles, et l'appel à voir se produire, en Algérie, les évènements survenus en Tunisie et en Egypte n'augure d'aucune évolution dans les relations, sachant que la position de la France était prudente concernant la situation en Algérie », a-t-il ajouté. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Mar - 18:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com