Algerie libre Index du Forum

Algerie libre
Algerie Maroc Tunisie , Liberté et democratie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 algeriens tunisiens marocains levez vous! 
La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.
La révolution Facebook n’a pas eu lieu ce samedi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 329

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 15:02 (2011)    Sujet du message: La révolution Facebook n’a pas eu lieu ce samedi Répondre en citant

La tentative de marche des jeunes, lancée sur Facebook, montre une nouvelle fois à quel point toute initiative populaire dans la rue reste impossible. En cette matinée du samedi 19 mars, combien étaient‑ils à avoir fait le déplacement devant la Grande Poste dans le centre-ville d'Alger ? Impossible à dire.


Intimidés par l'importance du service d'ordre déployé tôt dans la matinée, empêchés et harcelés par la police chaque fois qu'ils tentaient de se regrouper, les jeunes n'ont jamais pu se rassembler. Certains ont pris la parole, immédiatement encerclés par des dizaines de journalistes... et des policiers qui voulaient les disperser.
 
Sur les marches de la Grande Poste, Kader Fares Affak, membre fondateur du groupe Bezzef, tente ainsi d'expliquer ses revendications : « Nous demandons le changement de la Constitution et la dissolution de toute la classe politique. Et des élections nouvelles, sur les bases de la vraie démocratie. Les libertés d'expression, d'association et politique doivent pouvoir s'exprimer clairement. Mais toutes les initiatives sont bonnes, il n'y a pas de pensée ou d'action unique. Que celui qui veut se mobiliser juste pour qu'on augmente son salaire, qu'il le fasse, que celui qui veut se mobiliser pour un changement radical, qu'il le fasse ».  
 
Autour de lui, les fonctionnaires qui font la queue à la poste pour retirer leur paie mensuelle se contentent d’observer avec passivité, visiblement peu concernés par le rassemblement. La circulation n'a pas été bloquée et les magasins n'ont pas fermé. A quelques mètres à peine de la Grande Poste, les passants vaquent à leurs occupations, comme si de rien n'était. Seuls les camions bleus de la police et des forces antiémeute témoignent de la menace d'un rassemblement.
 
En bas des marches de la Grande Poste quelques jeunes entonnent des « barakat, barakat », et se dirigent vers la rue Larbi ben M'Hidi. Ils sont rapidement encerclés et repoussés par les policiers. « Notre idée est de rassembler les jeunes qui ne croient plus dans les partis politiques et qui n'ont pas confiance pour qu'ils puissent s'exprimer librement, chacun avec ses idées, sans méfiance », affirme l'un d'eux. 
 
Quelques minutes plus tard, un autre groupe tente une percée sur la place du Forum. Là encore, les hommes en bleu, très nombreux, les repoussent en contrebas vers le boulevard Amirouche. Un harcèlement qui dissuade de se rassembler de nombreux manifestants potentiels. « Il y a plein de groupes de deux ou trois personnes qui traînent dans les parages, mais ils n'osent pas nous rejoindre », explique Walid, un jeune qui a rejoint le mouvement sur Facebook. Certains sont attablés dans les cafés voisins et attendent de voir comment la situation évolue.
 
A midi passé, les policiers sont toujours présents sur les lieux, comme pour décourager les jeunes de tenter un nouveau rassemblement. Ces derniers se sont éparpillés. La révolution Facebook en Algérie n’a pas eu lieu ce samedi 19 mars. Plus loin, à la Place du 1er Mai, l’appel à la marche lancé par la CNCD‑partis politiques a une nouvelle fois échoué, selon un scénario désormais classique.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Mar - 15:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com