Algerie libre Index du Forum

Algerie libre
Algerie Maroc Tunisie , Liberté et democratie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 algeriens tunisiens marocains levez vous! 
La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.
Nouvelles initiatives politiques en Algérie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 329

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 22:23 (2011)    Sujet du message: Nouvelles initiatives politiques en Algérie Répondre en citant

Un groupe d’une quarantaine de personnalités nationales annoncent la création du Front du changement national (FCN) en vue de « mobiliser » la population pour « un véritable changement du système politique ». Ces personnalités sont des universitaires, des journalistes, des syndicalistes, des militants des droits de l’homme, des écrivains et des médecins.
 
Le FCN est basé sur « un compromis » portant plusieurs principes : « changement pacifique et radical » du régime politique, attachement à l’algérianité (islamité, amazighité, arabité), respect total des droits humains, des libertés et de la souveraineté populaire, l’alternance au pouvoir « à travers le suffrage universel » et le respect de la démocratie comme moyen de « gestion politique et de régulation pacifique de la société et le rejet de toute forme de violence ».
 
« L’institution militaire, libérée de l’oligarchie qui l’a prise en otage depuis la fin de la guerre d’indépendance, doit devenir une institution républicaine dont la mission sera clairement définie par la Constitution issue de la volonté populaire. Aucune institution de l’État, quelle qu’elle soit, ne peut et ne doit se prévaloir d’être au‑dessus de la souveraineté du peuple, seule source de légitimité », est‑il précisé dans l’appel lancé à Alger.
 
Selon ses initiateurs, le FCN ne sera, en aucun cas, une addition d’appareils politiciens ou le lieu de confrontations idéologiques, « mais un creuset de volontés tendues vers un idéal démocratique commun, émanant de citoyennes et de citoyens de tous bords ». « Le Front du Changement National rejettera toute interférence ou ingérence, de quelque nature que ce soit, de puissances étrangères dans le processus de changement et de transition démocratique vers un État de Droit », est‑il indiqué.
 
Le changement radical du système passera, d’après les fondateurs du FCN, par une phase de transition « dont le Front du changement National et l’institution militaire auront à définir la durée et les objectifs précis et à mettre en place les mécanismes opérationnels ». Cette phase transitoire débutera par a mise en place d’un gouvernement de transition et d’un Conseil consultatif qui sera constitué de personnalités politiques et scientifiques « moralement irréprochable ».
 
Par ailleurs, un autre appel, dont les premiers signataires sont Lahouari Addi (universitaire), Salah‑Eddine Sidhoum (chirurgien) et Djamel Zenati (enseignant), pose les conditions d’un « sursaut national ». Il s’adresse notamment à l’armée. « Conceptrice et gardienne du système institutionnel hérité de l’Indépendance, détentrice du pouvoir réel de décision sans l’assumer officiellement, l’institution militaire est plus que jamais interpellée (…) Le devoir patriotique issu de l’esprit de Novembre 1954  dicte à l’institution  militaire de se mettre aux cotés du peuple et de se hisser au niveau de cette  grande œuvre politique de transition pacifique et démocratique vers un État de Droit », es‑-il écrit.
 
Lessignataires appellent, entre autres, à la  dissolution du DRS, « en tant que police politique ». « C’est une exigence à tout changement réel et nécessaire pour l’instauration de véritables institutions, issues de la volonté populaire. Cette décision révolutionnaire permettra une ouverture effective du champ politique et la mise en œuvre de la transition démocratique au cours de laquelle sera élue une Assemblée Nationale constituante », est‑il encore relevé.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Mar - 22:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com