Algerie libre Index du Forum

Algerie libre
Algerie Maroc Tunisie , Liberté et democratie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

algeriens tunisiens marocains levez vous! 
La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.
Début de pénurie de semoule dans les magasins à Alger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 16:57 (2011)    Sujet du message: Début de pénurie de semoule dans les magasins à Alger Répondre en citant

La semoule commence à se raréfier sur le marché. Dans les magasins d’alimentation générale de la capitale, le produit n’est pas disponible en quantités suffisantes et son prix a nettement augmenté ces derniers jours, a‑t‑on constaté ce lundi 25 avril. « Aujourd’hui, un sac de 10 kilogrammes de semoule est vendu à 520 dinars au prix de gros, alors qu’au détail, il coûtait 500 dinars, il y a seulement quelques jours », explique un commerçant. La semoule fait pourtant partie des produits largement subventionnés par l’État. Son prix est fixé administrativement.

Dans ce contexte, des commerçants affirment avoir renoncé momentanément à approvisionner leurs magasins en ce produit de large consommation. La raison ? « Si j’achète la semoule avec le nouveau prix, je risque de payer une amende en cas de passage des contrôleurs. Ces derniers ne cherchent pas à savoir à quel prix j’ai achetée. Pour eux, la semoule n’a pas augmenté. Donc, je n’achète pas et je préfère dire à mes clients que la semoule n’est pas disponible », explique‑t‑il.

La hausse du prix de la semoule s’explique par le manque du produit en quantités suffisantes sur le marché. Les transformateurs de blé dur ont déjà alerté les autorités sur l’existence de tensions sur le marché et affirmé qu’une pénurie de semoule risque de faire son apparition. 

« Nous avons alerté le ministère du Commerce sur les prémices d’une pénurie de semoule dans les prochaines semaines », avait indiqué à TSA un responsable d’une minoterie basée dans l’est du pays. Les transformateurs ont demandé au gouvernement d’augmenter les quotas octroyés par l’Office national interprofessionnel des céréales (OAIC) aux semouleries. Ils ont également demandé la suppression des taxes à l’importation du blé dur pour permettre au privé de s’approvisionner directement à l’étranger.

Le 20 avril, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, avait assuré que le blé dur était disponible et que les approvisionnements du marché étaient réguliers, rejetant ainsi les affirmations de ces  transformateurs sur une éventuelle pénurie de blé dur. « Le blé dur est disponible et les approvisionnements (du marché) sont réguliers, que ce soit en terme d'importation ou de distribution aux semouleries », avait indiqué M. Benaïssa en marge des 9es Journées des Sciences vétérinaires, organisées à Alger. Le ministre répondait à une question sur une « éventuelle pénurie de semoule » cet été, qui a été évoquée par des transformateurs de produits céréaliers.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 16:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Algerie libre Index du Forum -> Algerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation